Programme 2018

Pour choeur, solo ténor et orgue

Tous les yeux se portèrent sur l’oiseau, qui s’arrêta comme si un éclair invisible l’eût frappé, et qui tomba, percé de part en part….

De Pärt en Pärt commence par un Salut à la Vierge Salut O Reine, pour finir par Chantez au Seigneur un chant nouveau !

Schubert a grandi dans l’ombre de la peur des troupes napoléoniennes en marche vers Vienne. Dans une tentative désespérée d’apaiser craintes et angoisses, les autorités viennoises se tournèrent vers des poètes et des compositeurs pour apporter l’espoir.

Une nuit, après avoir erré sans but dans les rues londoniennes, Haendel est invité à transcrire un texte pour un oratorio, ajoutant que « Le Seigneur en a donné l’ordre » Le livret en est intitulé Le Messie. Il y a là une grande diversité de passages bibliques tirés du Nouveau et de l’Ancien Testament, Haendel y trouve des passages qui l’émeuvent profondément et finissent par le convaincre. Pendant vingt-quatre jours et vingt-quatre nuits, il écrit sans discontinuer, se ménageant à peine. Haendel vient de créer l’un des plus grands chefs-d’œuvre de l’histoire de la musique.

Avec la Musique funèbre pour la reine Mary (Mary II Stuart) Henry Purcell signe une messe poignante, idéale pour des funérailles. Celle-ci morte le 28 décembre 1694, l’oeuvre fut donnée pour son enterrement, soit le 5 mars 1695, au cours d’une procession allant de Whitehall à l’abbaye de Westminster. Cette musique a également été jouée pour les obsèques du compositeur.  L’intensité témoigne de la dévotion  de Purcell au moment de  la mort de la reine Mary.

En 1735, la santé de Pergolèse commence à décliner, et l’oblige à se retirer au début de l’année suivante au monastère des Capucins de Pouzolles, près de Naples. C’est vraisemblablement dans leur monastère que Pergolèse compose son Salve Regina. Atteint de la tuberculose, Pergolèse meurt en 1736, à l’âge de 26 ans.

Arvo PÄRT (né 1935) Salve Regina
Franz SCHUBERT (1797-1828) Salve Regina en si bémol majeur, D386
George Frederick HANDEL (1685-1759) Comfort ye … Ev’ry valley (extrait du Messie)
Henry PURCELL (1659-1695) Musique pour les Funérailles de la Reine Marie
Giovanni Battista PERGOLESI (1710-1736) Salve Regina en do mineur
George Frederick HANDEL Surely he hath borne our griefs … And with his stripes … All we like sheep
Arvo PÄRT Cantate Domino canticum novum

Les programmes précédents